"Méditant sur les bases mêmes de l'aïkido, sa recherche le conduit à dépouiller la discipline de tous les gestuels superflus, voir inutiles, souvent inventés par des " experts " japonais en quête de reconnaissance et de distinctions. Il redonne ainsi à l'aïkido, par des gestes précis et courts, son caractère martial et tout son sens, ainsi que l'avait créé le fondateur. "
Hervé Yapo étudie l'aïkido auprès de son maître : Alain Peyrache. il continue de suivre son enseignement dans les nombreux stages internationaux qu'Alain Peyrache dispense.
Alain Peyrache est un maître de réputation internationale, Ses élèves sont répartis dans le monde entier : ce sont des sotodeshi, des aïkidokas ayant leur propre dojo Certains sont implantés en Europe mais d'autres son en Amérique du Nord, au Moyen Orient, etc. Il a donc fondé l'Epa-Ista, une école d'aïkido traditionnel mondiale (voir ci-dessous).
Sa filiation est authentique, depuis le fondateur de l'aïkido Morihei Ueshiba en ayant été pendant plus de trente ans élève de Nobuyoshi Tamura, disciple direct de O Sensei.
Epa-Ista est le dojo d'Alain Peyrache, dans lequel il transmet cet art martial auprès de ses élèves et de leurs élèves poursuivant cette transmission de générations d'élèves en générations.
Le dojo aïkido Nantes sud Aigrefeuille (44) fait partie d'Epa Ista.